Produit

PRODUIT DU TERROIR À DECOUVRIR

LE BRIE DE MEAUX

Pour sa fabrication, le lait cru de vache est partiellement écrémé et additionné de ferments lactiques, puis réchauffé à 30-35 °C et emprésuré. Le caillé obtenu est moulé manuellement, par fines couches successives, à l’aide d’une « pelle à Brie », puis égoutté. Après le salage, débute l’affinage. Durant quatre semaines au minimum, le fromage sera retourné plusieurs fois à la main. La croûte devra être duvetée, parsemée de pigments rougeâtres.

Un bon brie ne réclame rien d’autre, en fin de repas, que du pain et un verre de vin rouge (fruité, charnu et puissant) pour emporter son dégustateur vers le bonheur gustatif ! Il peut cependant s’apprécier en canapés, en croquettes et il entre dans la composition de recettes régionales, telles que le croque-briard ou les galettes briardes.

Il faudra attendre 1980 pour que le Brie de Meaux obtienne son AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). En 2005, la production de brie de Meaux s’établissait à 6 798 tonnes (1 producteur fermier et 6 industriels privés ou coopératives). L’aire de production du Brie de Meaux, à l’origine autour de cette ville éponyme, s’étend sur l’Est du bassin parisien (tout le département de Seine-et-Marne, une partie de ceux de l’Yonne, de l’Aube, de la Marne, de la Meuse, de la Haute-Marne).

Notons l’existence d’une Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux.

Publié le dimanche 18 janvier 2015 à 15h30

La Route...77